Courrier prefet

CONTACTER LA MAIRIE

PROJET EOLIEN DE DROISY

Le commissaire enquêteur a publié son rapport et ses conclusions concernant le projet éolien de Droisy.

Il émet un AVIS FAVORABLE à ce projet, assorti toutefois d'une réserve et demande à Energie Team de se rapprocher
des services de l'état pour valider qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la zone d’implantation du parc éolien
et des projets de déviation de la RN12.

Vous trouverez ci dessous :
- Le dossier complet de création d'un parc éolien à Droisy

Janvier 2021

- Le rapport du commissaire enquêteur

- Les conclusions et avis du commissaire enquêteur

Février 2021

- Courrier à Jérôme Filipini, préfet de l' Eure, suite aux conclusions et avis du commissaire enquêteur

Mars 2021

- Communiqué de l' A.V.A. et information sur le projet éolien de Droisy

Rappelons qu'une enquête publique était ouverte du 12 novembre 2020 au 12 décembre 2020.

Cette enquête avait pour but d’informer le public sur la création d’un parc de 5 éoliennes,
hautes de 124 mètres sur la commune de Droisy.

Ce parc serait situé à moins de 1500 mètres de 158 habitations de la commune d' Acon,
soit
267 habitants impactés.

En comptant les communes voisines (Breux, Grandvilliers et Droisy) , 233 maisons et 457 habitants sont concernés.

Lors de la précédente consultation (juin2015-mars2016) ce projet a été rejeté par 98% des 539 signatures recueillies.

La mairie d’ Acon s’est positionnée contre ce projet.

Elle est accompagnée dans cette démarche par la mairie de Breux, les associations d’Hellenvilliers et des paysages d’Avre et d’Iton ainsi que l’ A.V.A. (Association du Val d’Avre).

Nous sommes opposés à ce projet car nous refusons :

- Les risques pour la santé humaine (migraines, acouphènes, nausées, troubles du sommeil…)

- La destruction du paysage de la vallée d’Avre avec pollution visuelle

- La baisse de la valeur immobilière des biens

- L’implantation d’éoliennes dans une zone de vents faibles et donc peu rentables.

- L’impact sur la faune sauvage et domestique

- Le risque que ces éoliennes ne soient pas démantelées en fin de vie (20 ans)

La commune d’ Acon est favorable aux énergies renouvelables et à l’éolien en particulier
mais nous refusons l'éparpillement des éoliennes dans le paysage et dans une zone insuffisamment ventée
pour une production minimum d’énergie, mais surtout ces installations doivent être à une distance raisonnable
des habitations (1500m minimum) pour respecter la santé et le bien-être des riverains.